Ateliers
Les ateliers permettent d’accueillir des personnes majeures ou mineures, condamnées à un travail d’intérêt général ou à une prestation personnelle, nécessitant un encadrement adapté à leur situation.
Notre fondation dispose d’une structure située sur la commune de Jorat-Mézières, divisée en deux ateliers distincts (VD) : l’atelier de travail d’intérêt général (ATIG) et l’atelier de prestations personnelles pour mineurs (ATM).
Les travaux des ateliers de la FVP vont des tâches de nettoyage des locaux à un travail artisanal en atelier ou encore de protection de la nature en forêt sous mandats de collectivités publiques.
Atelier pour mineurs
L’article 23 du Droit pénal des mineurs prévoit que, dès l’âge de 10 ans, un mineur peut être astreint à une prestation personnelle au profit d’une institution sociale ou d’une œuvre d’utilité publique.
L’atelier pour mineurs (ATM) a pour objectif d’offrir un panel d’activités adapté à chaque personne mineure condamnée à des prestations personnelles et un encadrement strict à visée éducative.
Atelier TIG
L’ATIG (atelier de travail d’intérêt général) permet d’accueillir des personnes majeures condamnées à un TIG nécessitant un encadrement adapté à leur situation.
Parcours Handicap et nature
Polyvalent, car démontable pour les besoins de l’exploitation de la forêt, ce parcours, créé par l’Atelier TIG de la FVP est pourvu de postes d’observation et de places d’exercices équipées pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, entre les villages de Villars-Tiercelin, Corcelles-le Jorat et Peney-le-Jorat, permettant ainsi de joindre le ludique à l’écologique. Een conformité avec les objectif de l’exécution d’une courte peine privative de liberté sous le régime du TIG, celui qui aura choisi de franchir les limites de la loi et sera pour un temps privé de liberté pourra réparer les torts causés en étant « au service » de celui qui n’a pas choisi d’être privé de mobilité : « La privation de liberté au service de la privation de mobilité ».